• "Conquérir le droit de créer des valeurs nouvelles — c'est la plus terrible conquête pour un esprit patient et respectueux. En vérité, c'est là un acte féroce, pour lui, et le fait d'une bête de proie.
    Il aimait jadis le "Tu dois" comme son bien le plus sacré : maintenant il lui faut trouver l'illusion et l'arbitraire, même dans ce bien le plus sacré, pour qu'il fasse, aux dépens de son amour, la conquête de la liberté : il faut un lion pour un pareil rapt.
    Mais, dites-moi, mes frères, que peut faire l'enfant que le lion ne pouvait faire ? Pourquoi faut-il que le lion ravisseur devienne enfant ?
    L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation."

     

    Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

     

    [Image : L'ange du foyer, Max Ernst]


    votre commentaire


  • votre commentaire
  •  

    J'adore cette photo. Ca va bientot faire trois ans qu'elle a ete prise ; de l'eau a coulé sous les ponts... 


    votre commentaire
  • Président : Dominique de Villepin, Premier ministre
    Président délégué : Christian de Boissieu
    Secrétaire général : Hervé Bonnaz
    Équipe permanente

     

     

    "Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d'analyse économique a pour missions « d'éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».

     

    Le CAE est une instance pluraliste composée d'économistes reconnus de sensibilités diverses. Il comporte une trentaine de membres nommés à titre personnel, dont plusieurs membres étrangers, et six membres de droit qui représentent les grandes administrations économiques et sociales.

     

    Les rapports du Conseil sont préparés par un ou plusieurs de ses membres, éventuellement en collaboration avec des auteurs extérieurs, et souvent avec l'appui d'un groupe de travail. Ils donnent ensuite lieu à une première discussion en séance plénière. Des membres du Conseil, usuellement deux, sont désignés pour ouvrir le débat en qualité de « discutants ». Après cette séance, les auteurs élaborent une seconde version de leur rapport, qui est présentée au Premier ministre (ou, dans certains cas, au Ministre des Finances) au cours d'une séance qu'il préside. Le rapport est ensuite publié accompagné des commentaires des discutants.

     

    L'organisation et l'animation des travaux relèvent d'une équipe permanente placée sous la responsabilité du président délégué. Celui-ci désigne les membres du Conseil appelés à préparer des rapports ou à les discuter et préside les réunions en l'absence du Premier ministre.

     

    Les opinions exprimées dans les rapports du CAE sont celles de leurs auteurs et n'engagent ni le Conseil, ni le président délégué, ni bien entendu le Premier ministre."

     

     

    Pour ceux qui étudient l'économie, et pour tous ceux qui s'y interessent, le Conseil d'Analyse Economique est vraiment une mine d'or : des rapports pour la plupart tres bien fait, généralement bien ecrit, et qui ne necessitent pas d'avoir fait polytechnique pour savoir comment Germaine fait on choix entre une pomme et une poire chez Franprix (autrement dit, pas de mathematisation à l'extreme), et surtout gratuits.

    En plus si vous n'avez pas le temps de vous farcir le rapport de 200 pages (comme moi par exemple) le résumé à la fin vous permet de bien cerner les enjeux du sujet. 

     

    Une raison importante de le lire aussi, c'est que trop souvent on ecoute les discours politiques sans la moindre idée des enjeux qui peuvent etre soulevés par le sujet, ou bien  se rendre compte des enormités enormes qui peuvent etre debitées par certain(e)s, soit par pure ignorance, soit par démagogie...

     

    A consommer sans modération donc! -> www.cae.gouv.fr


    1 commentaire
  •  

    Deux petites chansons que j'adore! La premiere fait partie de la merveilleuse bande originale du film Garden State. A un moment, Natalie Portman met sur ses ecouteurs avec cette chanson sur les oreilles de Zach Braff en lui disant "ecoute, ca va changer ta vie".

     La deuxieme je l'ai entendu sur le blog de deux amis,  depuis je cherche l'album mais je ne l'ai toujours pas trouvé, alors je crois que je vais me resigner à le telechager legalement.

    3 commentaires